Le Haut Niveau

Organisation du Haut Niveau sur la Zone Ile de France

•    Les clubs, rouages essentiels de la filière de haut niveau forment et détectent les jeunes gymnastes talentueuses par le biais des programmes fédéraux et des coupes « formation ».

•    Les gymnastes à profil intéressant participent aux regroupements et aux stages organisés par la zone Ile de France.
•    A l’issue de l’année sportive et aux vues des résultats compétitifs, la commission d’orientation*décide des gymnastes entrant en structure.
Les meilleures rejoignent le pôle espoir de Meaux. Les autres gymnastes intègrent : soit le centre régional de Meaux, soit les sections sportives scolaires « pré-filières ».

•    En fonction de l’évolution des profils des gymnastes, un système de vase communicant s’opère entre les deux structures.

•   A terme , les gymnastes à profil international intègreront l’INSEP ; les autres si elles souhaitent, pourront poursuivre leur pratique au centre régional.

* Composition de la commission d’orientation: un représentant de chaque structure (INSEP, pôle Espoir, Centre Régional) et un représentant des regroupements CF2 / CF3.

Filiere haut niveau

LISTING CLUBS IDENTIFIES CLUBS FORMATEURS – MAJ le 15 juillet 2019

Le centre Régional de Meaux

Pôle Espoir Ile-de-France Meaux